Guide du permis adapte pour conduire un quad : tout ce qu’il faut savoir

Le quad, également connu sous le nom de véhicule tout-terrain (VTT) ou SSV (side-by-side vehicle), est un moyen de transport apprécié des amateurs de sensations fortes et de nature. Tout comme les autres engins motorisés, la conduite d’un quad sur la voie publique nécessite un permis spécifique en fonction de sa catégorie.

Les différentes catégories de quads

Il existe deux principales catégories de quads :

Catégorie l6e – quad léger

Les quads légers ont une cylindrée inférieure à 50 cm³ et ne dépassent pas une vitesse maximale de 45 km/h. Il s’agit généralement de petits modèles destinés aux adolescents de 16 ans et plus et aux adultes qui souhaitent découvrir la pratique du quad sans avoir besoin d’une grande puissance.

Catégorie l7e – quad lourd

Les quads lourds sont des engins dont la masse est supérieure à 350 kg et la cylindrée peut dépasser les 50 cm³. Leur vitesse maximale n’est pas limitée, mais leur puissance ne doit pas excéder 15 kW. Ils sont souvent utilisés pour les travaux agricoles, le tourisme vert ou les sports mécaniques.

Les permis requis pour chaque type de quad

En fonction de la catégorie de quad que vous souhaitez utiliser, plusieurs permis peuvent être requis :

Permets de conduire un quad léger (catégorie l6e)

Pour être autorisé à conduire un quad léger sur la voie publique, il faut être âgé d’au moins 16 ans. Si ce véhicule est l’équivalent d’un cyclomoteur, vous devrez détenir le Brevet de Sécurité Routière (BSR) ou bien être titulaire du permis AM qui correspond aux cyclomoteurs et quads dont la cylindrée ne dépasse pas les 50 cm³.

Sachez également que si vous êtes né avant le 1er janvier 1988 et souhaitez conduire un quad homologué pour la route d’une cylindrée de 50 cm³ et dont la vitesse ne dépasse pas les 45 km/h, vous n’avez pas besoin de passer de permis pour utiliser ce type de véhicule.

Permets de conduire un quad lourd (catégorie l7e)

La conduite d’un quad lourd nécessite généralement de passer le permis A1 pour les motocyclettes légères d’une puissance maximale de 15 kW ou le permis B pour les véhicules automobiles, selon la spécificité du modèle utilisé. Cela signifie que vous devez avoir au moins 18 ans pour être autorisé à conduire un quad de cette catégorie.

Où peut-on utiliser un quad ?

Le quad étant un véhicule tout-terrain, sa pratique se fait généralement en dehors des routes goudronnées et des voies publiques. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est autorisé de rouler sur n’importe quel terrain. Vous devez respecter les réglementations en vigueur concernant l’accès aux terrains privés, aux pistes forestières ou à d’autres espaces naturels.

Si vous souhaitez circuler sur la voie publique avec un quad ou un SSV, il doit répondre à certaines conditions telles que l’immatriculation, l’assurance et l’équipement nécessaire (casque, gants, etc.). En outre, le véhicule devra respecter les normes environnementales en matière d’émissions polluantes et sonores.

Le permis adapté pour conduire un ssv

Le SSV, autrement appelé side-by-side vehicle, est un dérivé du quad classique. Ce véhicule se caractérise par sa carrosserie fermée, ses portes latérales et le positionnement côte à côte des sièges. Il s’agit généralement d’un engin plus puissant et confortable que le quad traditionnel.

Pour être autorisé à conduire un SSV sur la voie publique, vous devez détenir un permis B ou supérieur (B1, C, D, E), selon la spécificité du modèle utilisé. Vous pouvez ainsi conduire ce type de véhicule dès l’âge de 18 ans, sous réserve de posséder un permis valide.

L’assurance pour un quad

Un quad ou un SSV étant considéré comme un véhicule motorisé, il est impératif de souscrire une assurance, même si l’utilisation se fait uniquement en off-road. Les garanties indispensables comprennent la responsabilité civile et la couverture pour les dommages corporels ou matériels subis par le conducteur et les éventuels passagers.

Il est conseillé d’opter pour une assurance spécifique aux quads et SSV qui prendra également en compte les risques liés à cette pratique (vol, vandalisme, incendie, etc.). Cette dernière doit être adaptée à votre mode de conduite, que vous soyez un particulier pratiquant occasionnellement la randonnée quad ou un professionnel investi dans l’agriculture et l’élevage.

Permis quad vs permis voiture : est-il nécessaire d’avoir les deux ?

La réponse dépend du type de quad et de véhicules automobiles que vous souhaitez utiliser. Si vous êtes titulaire d’un permis B, vous êtes autorisé à conduire un quad lourd ou un SSV, ainsi que les voitures particulières.

En revanche, si vous possédez seulement un BSR ou un permis AM, vous ne serez autorisé qu’à conduire un quad léger sur la voie publique. Il faudra alors passer le
permis B pour pouvoir utiliser des voitures et autres véhicules plus puissants que ceux de la catégorie L6e.